Coup d'envoi du défilé du 1er mai place de la Bastille

01-05-2016 à 16:00:25
Plusieurs milliers de personnes rassemblées dimanche après-midi place de la Bastille, ont pris le départ du traditionnel défilé du 1er mai, placé sous le signe de la lutte contre le projet de loi travail.

Unis par cette revendication, pour la première fois depuis 2009 les secrétaires généraux de la CGT, Philippe Martinez, et de FO, Jean-Claude Mailly, vont conduire de concert la manifestation aux côtés des responsables de la FSU et de Solidaires, jusqu'à la place de la Nation.

A l'appel des syndicats de salariés, se sont joints les syndicats d'étudiants et lycéens Unef, UNL et FIDL. Un slogan, place de la Bastille, résumait l'état d'esprit des participants : "Retrait, retrait, de la loi travail. Ni amendable ni négociable", faisant écho aux mots d'ordre scandés dans les défilés ayant eu lieu plus tôt dans d'autres villes de France.
Une journée de solidarité internationale

"Je pense que le gouvernement peut toujours retirer sa loi s'il écoute l'opinion publique, s'il écoute la mobilisation", a déclaré Philippe Martinez à des journalistes. "Dans le programme de la majorité, il n'y avait pas de réforme du droit du travail, il n'y avait pas inscrit qu'il fallait casser les droits des salariés. Les députés qui font partie de cette majorité rendront des comptes", a-t-il ajouté. "Le gouvernement ne doit pas faire la sourde oreille face à la mobilisation. Nous sommes là pour que la loi travail soit retirée", a dit en écho Bernadette Groison, n°1 de la FSU. Mais "il ne faut pas oublier que cette journée est une journée de solidarité internationale" a-t-elle aussi dit enjoignant de "penser aux gens confrontés a des difficultés dans bien des pays".