1er mai à Rennes: plusieurs centaines de jeunes envahissent un cinéma du centre-ville

01-05-2016 à 15:57:42
Plusieurs milliers de personnes défilaient dans des villes de province dimanche matin, Journée internationale des Travailleurs, dans une ambiance plutôt familiale, avec des panneaux "Rêve général" côtoyant "Grève générale".

A Rennes toutefois, plusieurs centaines de jeunes ont envahi à la mi-journée un cinéma du centre-ville, peu après l'arrivée de la manifestation à laquelle ils avaient participé, entraînant l'évacuation du cinéma de tous ses clients.

Le défilé intersyndical, qui a rassemblé entre 2.000 et 3.500 manifestants selon police et syndicats, parti de la place de la Mairie de Rennes sans incident alors que cette place était interdite à toutes les manifestations depuis le début du mouvement contre la loi travail, s'était auparavant déroulé calmement.

Seul incident, plusieurs centaines de jeunes, dont certains cagoulés, ont à un moment stoppé le cortège officiel pour mener une action de revendication contre les "violences policières" sur une passerelle enjambant la Vilaine, près de laquelle un étudiant manifestant de 20 ans a été blessé gravement par un projectile lors de la manifestation de jeudi et a perdu définitivement l'usage de son oeil.

Après avoir peint en rouge la passerelle, ils ont tagué "Police Mutile" sur la passerelle avant de repartir avec le cortège en criant: "ça crève les yeux, la police mutile, la police assassine!".